On me demande régulièrement quelle est la différence entre la méditation transcendantale et la méditation de pleine conscience. Voilà quelques lignes sur le sujet.
La méditation transcendantale a été développée par un maître spirituel indien, Maharishi Mahesh Yogi, dans les années 1950. Elle a été popularisée par les Beatles, notamment !
Cette méditation se pratique à l'aide d'un mantra, un son ou une courte formule récitée mentalement durant chaque séance. Ce mantra est donné par un enseignant ou maître expérimenté et est adapté pour chaque personne.
L’enseignement de cette technique est donc individuel.
La méditation transcendantale se pratique chez soi, pendant 20 minutes le matin et le soir.
C’est grâce à la répétition du mantra que les méditants pourraient atteindre un état de transcendance.
Aujourd’hui, le terme “méditation transcendantale” est une marque déposée.
La méditation de pleine conscience (ou mindfulness) consiste à porter son attention à l’expérience du moment présent, tel qu’il est, sans rien ajouter. C’est donc une pratique de l’attention, totalement laïque.
La méditation de pleine conscience a été popularisée dans le monde occidental dans les années 1980 grâce au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) mis en place par Jon Kabat Zinn au sein de l’hôpital du Massachusetts.
On peut la découvrir via des applications, des livres et on peut l’approfondir et s’y entraîner avec des instructeurs de toutes origines, du moment qu’ils sont eux même pratiquants et ont été formés à transmettre cette pratique. Très souvent, l’instruction se fait en groupe, car on sait désormais que le groupe joue un rôle de catalyseur de la pratique.
Écrire commentaire