· 

Pleine absence v. pleine conscience

 

Souvent, lors de mes interventions, j'explique que la pleine conscience c'est le contraire de la pleine absence, ce mode de vie dans lequel nous sommes très souvent !

 Et voici comment je donne une illustration ces deux notions.

 

La pleine conscience expliquée par son contraire : la pleine absence

Quelques explications

Le mode "pleine absence"

Ce mode, c'est notre mode de fonctionnement quotidien :

47% de notre temps éveillé, nous le passons absent.e.s à nous même, selon une étude de Matthew A. Killingsworth* and Daniel T. Gilbert menée à l'Université d'Harvard en 2010, absorbé.e par des histoires et scénarios mentaux, diverses et variés.

Depuis 2010, on peut légitimement se demander si ce pourcentage n'est pas plus élevé avec l'utilisation croissante des réseaux sociaux et l'augmentation de notre temps de "scrolling" automatique.

 

Bref, dans le mode "pleine absence", nous sommes dans nos pensées, dans nos automatismes, dans du virtuel, absent.e.s à nous-même et à ce qui nous entoure.

Nous réagissons alors de manière automatique aux événements du quotidien, de manière habituelle et répétitive, sans avoir de véritable prise sur nos réactions (nos vies ?).

 

Le mode "pleine conscience"

En mode "pleine conscience", les événements de la vie continuent d'être les mêmes mais nous entrons en relation avec eux de manière différente : avec recul et discernement, sans refuser de voir ce qui est là ni se laisser envahir, sans se laisser emporter par nos automatismes, nos pensées, nos émotions, nos façons de faire habituelles.

S'ouvre alors un espace de choix dans lequel on peut décider comment répondre, comment changer ...

 

Pour passer du mode "pleine absence" au mode "pleine conscience", nous devons nous entraîner.

Cet entrainement, passe par la méditation, comme je l'explique dans cet article : la méditation, un entraînement de l'attention

Cela demande un peu de temps et d'engagement mais sur le chemin on y retrouve la capacité de choisir nos actions, de modifier les comportements qui ne nous servent plus et de prendre des décisions pour prendre soin de nous et de ce qui nous entoure.

 

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,

ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !

Newsletter méditation de pleine conscience

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    MARIOTTI (dimanche, 30 mai 2021 21:04)

    Bonsoir,
    Je trouve vos propos pertinents, justes, même si je ne pratique pas pour le moment de reelle meditation. Cela m'interesse, mais chaque chose en son temps, je covid vaccine 6j/7 et 11h/j, alors j'essaie 'simplement' des choses trrrrres simples: le 'bonjour' conscient, les 5' pour regarder/ sentir, avt de covider+++, c'est peu, c'est un debut, je cherche sans succes un home breton pour changer rythme effrené de job/vie... et prendre temps mediter plus 'consciemment'.
    @ demain j'espere
    Merci
    Ps: absence>> a(b)sens>> privation de sens ds ce delai spatio/temporel? et alors présence >> près'sens, proximité des perceptions?
    C Mariotti