· 

Fable humoristique pour démystifier la méditation !

zen attitude

 

Si vous pouvez rester tranquillement assis après une mauvaise nouvelle

Si vous pouvez être parfaitement calme en cas de difficultés financières

Si vous pouvez voir vos voisins voyager dans des endroits fantastiques sans le moindre pincement au coeur

Si vous pouvez manger avec plaisir tout ce qui est mis dans votre assiette

Si vous pouvez vous endormir après une journée à courir partout, sans boisson ni médicament

Si vous pouvez être toujours satisfait que que soit l’endroit où vous êtes

 

Vous êtes probablement … un chien !

 

Jack Kornfield

 


Contrairement à une idée reçue, la méditation ne permet pas d'être zen en toutes circonstances, d'être détaché.e ce qui nous arrive ou de devenir insensible ... C'est ce que ce texte humoristique, d'un enseignant de méditation à la renommée internationale, veut faire comprendre et c'est ce que les méditant.e.s savent bien.

 

Même lorsqu'on médite depuis un certain temps, on n'en reste pas moins des être humains, c'est à dire des êtres réactifs à tout ce qui se passe en nous et autour de nous … parce que nous sommes “cablé.e.s” pour ça !

MAIS (et c'est là que ça devient intéressant !) la pratique de la pleine conscience nous apprend :

 

(1) à débrayer cette réactivité quand nécessaire, à ne pas se laisser embarquer ou submerger par nos émotions et tout ce que notre mental produit ...

(2) et à profiter alors de ce petit espace-temps pour nous engager dans une réponse appropriée plutôt que de nous laisser emmener par des automatismes, des conditionnements qui ne sont pas forcément adaptés.

 

Et c'est en ça que la pleine conscience aide à réduire durablement son stress, à mieux gérer ses émotions, à ne plus se sentir envahi.e par son activité mentale, etc !

 

En pratiquant la méditation de pleine conscience, nous restons des êtres humains mais avec un peu plus de discernement et de sagesse !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0