Les personnes qui connaissent des épisodes anxieux, de stress aigu (ou celles qui sont sujettes à un stress post traumatique) peuvent ressentir de l'anxiété durant leur méditation ou se sentir submergée par des sensations désagréables.
Cela n'a rien d'anormal. En effet, être attenti.f.ve à la respiration, aux sensations corporelles ou à sa "vie intérieure" de manière générale peut avoir un effet réactivant et envahissant pour les méditant.e.s qui ont traversé/traversent des périodes difficiles.
Si cela vous arrive, n'insistez pas et portez plutôt votre attention sur quelque chose qui vous est extérieur : les sons, la sensation du sol en contact avec les pieds ou ce que vous voyez en face de vous (ce qui requiert que vous ayez les yeux ouverts !).
Ou bien alors, méditez en mouvements, comme je l'explique dans un article détaillé sur la sujet.
Il existe tout un tas d'ajustements de la pratique de la méditation pour les personnes qui rencontrent des difficultés de ce type, pour leur permettre de tirer pleinement parti de cette pratique et non pas de rester avec un sentiment "d'échec".
Ainsi, chacun.e peut cultiver sa capacité à la pleine conscience et bénéficier de ce que cela apporte en terme de recul, discernement et apaisement, même (et surtout ?) en cas de périodes difficiles, présentes ou passées.
Contactez-moi si vous avez besoin d'aide en la matière, que ce soit pour un accompagnement individuel que pour la participation à un programme de groupe.
Toutes mes prestations sont fondées sur une approche "sensible au trauma et au stress aigu", que je vous explique dans un article consacré à ce sujet.
Écrire commentaire
Matic (vendredi, 22 septembre 2023 01:45)
Bonjour
J’ai 52 ans et 15 ans d’analyse suites à mes problèmes d’enfance
Grâce à la psychanalyse je vais bcp mieux
Je me suis inscrite aux cours de yoga et j’étais très motivée..
Malheureusement j’avais du mal à supporter la méditation à la fin du cour qui a duré 10 minutes
J’ai connu ses angoisses dans la jeunesse quand il fallait passer un scanner c’était l’enfer !!
Je pense que inconsciemment ça me renvoie à la mort de rester immobile
J’aimerais tellement profiter de mes cours de yoga que j’adore
Comment rester zen pendant la méditation vraiment pas facile pour moi
Cordialement
Mme Jasmina Matic
Marianne de Re-Connect (vendredi, 22 septembre 2023 08:58)
Bonjour,
Le mieux serait de m'envoyer un mail en privé afin que je puisse vous répondre.
Marianne