· 

5 raisons pour lesquelles marche et méditation vont très bien ensemble

 

Le week end dernier, j’ai eu l’occasion de faire une randonnée assez longue, durant laquelle j’ai pu prendre le temps d’expérimenter et de réfléchir à toutes les raisons qui font que marche et méditation vont très bien ensemble (comme les mots “Michelle” et “ma belle” … pour celles.ceux qui connaissent cette chanson des Beatles !).

 

C’est ce que je vous partage dans ce post.

 

1) Parce que la marche (comme la méditation) permet de se reconnecter à son corps

Marche et méditation sont toutes les deux des activités pour se reconnecter à notre corps, reconnexion ô combien nécessaire quand on a tendance à passer notre vie dans notre mental, à oublier que nous avons un corps et que la vie que nous vivons, nous la vivons de la tête au pied et non de manière intellectuelle.

 

Quand on marche, on ressent tous les mouvements du corps - les jambes, les bras …- on ressent le contact du sol qui se fait avec les chaussures, les pieds, et peut être de légères vibrations qui peuvent se propager dans les jambes.

 

La marche nous offre une formidable occasion d’être attenti.f.ve à tout ce qui se passe dans notre corps alors que nous avançons un pas après l’autre, plutôt que d’être perdu.e dans nos pensées.

 

2) Parce que la marche (comme la méditation) permet de se reconnecter à son environnement

A force de vivre notre vie dans notre crâne ou dans du virtuel proposer par nos écrans, on peut avoir tendance à se couper du monde, à se sentir isolé.e.

 

Marcher nous permet de nous engager, physiquement au départ, dans notre environnement, de le parcourir et de nous reconnecter à ce qui s’y trouve (la nature, les habitations, les arbres, le ciel …) , à ce que l’on y rencontre (des voisins, des passants, des animaux …).

Ce faisant, nous réintégrons le monde que nous avions peut être quitté  en étant dans le virtuel de nos pensées ou de nos écrans.

 

Nous avons alors la possibilité de redevenir présent.e à ce qui nous entoure, comme on le fait dans certaines pratiques de méditation.

 

3) Parce que la marche (comme la méditation) sollicite nos différents sens

Quand on marche, on se reconnecte forcément à nos sens :

  • à la vue, pour se diriger
  • au sens du toucher, de par le contact des pieds avec le sol et du ressenti de l’air traversé, chaud ou froid sur certaines parties du corps
  • à l’odorat lorsque la nature est en fleur, après la pluie ou quand on passe devant une boulangerie !
  • à l'ouïe parce qu’il y a toujours des sons qui parviennent à nos oreilles, que ce soit des bruits de la nature ou de la ville
  • à notre sens de l’équilibre et de la proprioception qui nous permettent de rester debout malgré la succession de déséquilibres que constitue la marche, et de nous orienter dans l’espace.

Bref marcher nous donne l’occasion d’apporter intentionnellement notre attention à tout ce que nos sens perçoivent moment après moment, ce qui est exactement ce à quoi on s'entraîne lorsque l’on pratique la méditation de pleine conscience.

Marcher nous permet d’être dans le moment présent (pour peu qu’on ne soit pas dans nos pensées ou le nez sur notre smartphone) comme la méditation.

 

4) Parce que la marche (comme la méditation) permet de changer de point de vue

Avez vous déjà remarqué que, lorsque vous êtes coincé.e.s par une problématique, par une phrase à formuler pour un mail, un document, si vous vous levez et faites quelques pas pour aller à la machine à café ou à la photocopieuse, il y a de grandes chances pour que vous retrouviez l’inspiration quand vous revenez ?

 

La marche engage des structures cérébrales différentes de celles de la posture assise et refait circuler plus de sang et d'oxygène dans notre corps.

Avec le mouvement, le changement d’environnement, notre cerveau peut créer de nouvelles connexions et donc de nouvelles réflexions. Il a ainsi été prouvé à de nombreuses reprises que la marche stimule la créativité.

 

En cela, la marche ressemble à la méditation qui nous permet de prendre conscience de nos processus mentaux et pensées limitantes et donc de ne pas y rester coïncé.e.

Marche et méditation se rejoignent donc dans le fait qu’elles nous  “aèrent l’esprit” !

 

5) Parce que la marche (comme la méditation) permet de lâcher nos ruminations

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, la marche, en sollicitant les à d’autres stimuli, à d’autres perceptions, désengage notre attention des ruminations dans lesquelles on peut se trouver coïncé.e, leur permettant ainsi de passer, de moins s’accrocher. 

« Marcher empêche que la pensée ne se fige » comme le dit Christophe André.

 

Tout en mettant son corps en mouvement, on permet aux pensées de redevenir fluides, de se sédentariser dans notre mental !

Et puis on sait aussi que la marche, en stimulant la libération d'endorphines, améliore notre humeur, tout comme tout exercice physique.

 

Alors, si vous vous ne sentez pas de méditer comme on le représente traditionnellement, assis.e et immobile, allez marcher.

La marche constitue une excellente activité physique, accessible gratuitement, instantanément, facilement !

En plus, si vous marchez en extérieur, cela vous permettra de prendre votre dose quotidienne de lumière naturelle 

 

Comme le disais Jean Giono : "Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore" !

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,

ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !

Newsletter méditation de pleine conscience

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Renan (lundi, 04 décembre 2023 06:56)

    Votre article m'a inspiré à reconsidérer la marche non seulement comme un exercice physique, mais aussi comme une pratique spirituelle. J'ai toujours apprécié mes promenades solitaires, mais maintenant, je vois ces moments comme des opportunités pour une méditation dynamique, me reconnectant avec mon moi intérieur et l'environnement autour de moi. Merci