· 

Dans quelles conditions le programme MBSR pourrait-il est pris en charge par les assureurs santé ?

Conditions pour une prise en charge du programme MBSR

 

Un étude parue en mai dernier (17 mai 2024) a fait état de recherches menées par l'Université de Brown (Etats Unis) pour identifier les conditions qui pourraient permettre la prise en charge financière du programme MBSR, programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience, par l’assurance maladie.

 

Les chercheur.e.s sont parti.e.s de la constatation que le programme, bien qu’ayant fait l’objet de nombreuses études et validation, n’est généralement pas couvert par l’assurance maladie aux Etats Unis (comme en France, d’ailleurs). 

 

Il.elle.s ont souhaité identifier les éléments qui permettraient d’orienter les futures recherches et les efforts politiques pour faire progresser la prise en charge de ce programme.

 

  • L’étude montre ainsi que les éléments déterminant plaidant en faveur d’une couverture du programme MBSR sont les recherches démontrant son efficacité et son absence d’effets secondaires, de nocivité.
  • Les obstacles à la couverture sont le fait que le programme MBSR n'est pas un traitement médical et nécessite que les patients soient diligents dans leur participation à tout le programme. 
  • Les éléments facilitant la décision de couverture sont ceux qui montrent que le programme MBSR peut traiter les problèmes de santé mentale et psychosomatiques courants. 
  • Enfin, la compréhension des conditions et pathologies qui sont efficacement traitées par ce programme et son impact sur la réduction du stress ont été jugés comme les preuves les plus prioritaires pour éclairer les décisions de couverture de l'assurance maladie.

L'étude dans son intégralité est accessible ICI.

Écrire commentaire

Commentaires: 0