· 

Petite pratique de pleine conscience : "attente = détente"

A chaque moment d'attente, il est possible de pratiquer la pleine conscience et de se détendre

 

Si vous avez tendance à dire "je n'ai pas le temps de méditer", voici un moyen pour trouver un temps de pratique même lorsqu'on a un agenda chargé.

Il s'agit de faire des temps d'attente, des temps de pratique pour revenir à soi, au moment présent et en profiter pour amener un peu de détente.

C'est pour ça que, pour cette petite pratique, je vous suggère  le moyen mnémotechnique suivant : attente=détente.

 

Les moments d'attente

Il y a forcément/presque toujours des moments d'attente dans nos journées, même lorsqu'on a un emploi du temps très rempli.

  • Il y a déjà toutes ces files d'attente dans lesquelles nous pouvons être : chez un commerçant, à la poste, à la caisse d'un supermarché.
  • Il y a aussi ces moments dans les salles d'attente de médecins, clients, ou autres personnes avec qui on a rendez vous.
  • Et puis il y a aussi tous ces temps d'attente quand on utilise un transport : sur le quai de la gare, dans le train, au feu rouge ou dans les embouteillages, en attendant de traverser sur un passage piétons ...
  • Au travail aussi, il peut y avoir des temps d'attente : avant le début d'une réunion, à la machine à café, à la cantine ...
  • Et enfin, on peut penser aussi à ces moments la nuit où l'on attend que le sommeil vienne ou revienne !

 

Revenir à soi

Plutôt que de sortir votre smartphone pour vous échapper dans quelque chose de virtuelle, en dehors du moment présent, je vous propose de voir ce temps d'attente comme une opportunité de pratiquer, même quelques instants, la pleine conscience et d'en profiter pour vous détendre.

 

Prenez un temps pour ressentir votre corps, assis ou debout (ou couché si vous attendez le sommeil dans votre lit !), alors que vous attendez : ressentez les sensations de poids, de contact avec le sol ou le support sur lequel vous êtes, les vêtements.

Ressentez également votre respiration se faire. Pas besoin respirer d'une manière particulière ; la proposition est que vous soyez attentif.ve à votre respiration au moment où et telle qu'elle se déroule, c'est tout.

 

De cette manière, vous revenez en vous et au moment présent, à vos sensations, à votre corps, à votre respiration, au moment où vous le faites. Vous n'êtes plus dans du virtuel, vous n'êtes plus dans le passé ou le futur, vous êtes là, ici et maintenant !

Mental et corps sont dans le moment présent.

 

Se détendre

Alors pendant que vous y êtes ... dans ce moment présent, pourquoi ne pas en profiter pour vous détendre ?

En devenant attenti.f.ve aux ressentis de vos corps, voyez s'il n'y a pas des endroits où vous êtes en tension et voyez si vous pourriez relâcher ces tensions.

Très souvent, quand on fait cette pratique de retour à soi, on s'aperçoit qu'on a certains muscles du visage qui sont contractés, qu'on a les mâchoires serrées, qu'on les épaules en tension.

Dites vous que ces muscles ne sont en rien nécessaire à votre posture d'attente, debout ou assis.e (ou couché.e), et que vous pouvez en profiter pour les détendre.

Essayez même de trouver cet équilibre entre la tension des muscles qui sont nécessaires à votre posture d'attente et la détente possible de tous les autres ... Vous risquez de remarquer à quel point les tensions musculaires peuvent s'insinuer partout dans votre corps et y rester même quand ce n'est pas nécessaire.

 

Quand on sait que les signaux de tension dans le corps envoient un message d'alerte, de vigilance, au cerveau, on se dit que savoir se détendre physiquement peut aussi faire du bien au mental, même si ce n'est que pour quelques instants !

 

 

Alors, convaincu.e qu'il est toujours possible de trouver un moment pour pratiquer la pleine conscience ? 😉

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.

Écrire commentaire

Commentaires: 0