C'est la période de rentrée et avec la rentrée arrivent souvent les projets à réaliser d'ici la fin de l'année, les résolutions à mettre en place après la période estivale ... Bref ! La rentrée rime souvent avec reprise d'activités ... sur les chapeaux de roues !
Ce que je vous propose dans cet article c'est de faire rimer rentrée avec tranquillité ou équanimité, en vous incitant à prendre régulièrement des petits moments de pleine conscience sous la forme de "pauses méditation".
Car comme disait Racine "qui veut voyager loin ménage sa monture" !
Pourquoi faire des pauses méditation
Le premier intérêt des pauses méditation dans la journée est de permettre la recharge de nos batteries dans nos journées bien occupées.
On recourt à ces pauses pour amener du calme quand notre esprit s'emballe et s'embrouille, pour laisser reposer l'agitation mentale et émotionnelle, avant de reprendre ce qu'on était entrain de faire avec plus d'apaisement et de clarté.
L'autre intérêt que je vois à ces pauses méditation c'est de permettre de maintenir une pratique de la pleine conscience quand on n'a pas le temps de faire une pratique formelle de méditation du fait d'un agenda bien (trop ?) rempli.
Ces pauses nous permettent d'amener de la pleine présence dans nos journées, de ne pas les traverser en mode "pilote automatique" et nous éloigner de la pratique.
Dans tous les cas, ces pauses-méditation permettent de :
- revenir au calme rapidement
- nous ancrer, nous stabiliser
- améliorer notre concentration
- rassembler notre attention sur ce que nous devons faire
- ne pas réagir de manière automatique à certaines situatios
- mieux faire face aux situations délicates
- développer notre intelligence émotionnelle
- accroître notre efficacité et créativité.
Comment faire des pauses méditation
Dans tous les cas, ces pauses peuvent se faire en 30 secondes ou en 5 minutes ... en fonction du temps dont on dispose.
Ensuite, on peut en faire un rituel, une routine ou se mettre un rappel :
- le matin, quand on prend un café ou un thé (voir mon article sur)
- le midi, au moment du déjeuner
- avant de reprendre son travail l'après midi
- le soir avant de rentrer chez soi ou de se coucher.
On peut également y avoir recours quand nous sentons le stress monter, quand nous ressentons l'anxiété arriver, quand nous réalisons que nos émotions nous déstabilisent, ou quand nous ne sommes plus producti.f.ve.s du fait d'un mental bouillonnant.
Dans tous les cas on arrête ce que l'on fait et :
- on porte son attention à ce qui se passe dans le moment présent : les sensations de contact du corps, des mains et des pieds ...
- on détend toutes les tensions ressenties dans le visage, les épaules, le ventre
- on porte son attention à sa respiration
en se disant (si ça fait sens pour nous) : "je prends quelques moments de pause, le reste peut attendre quelques instants"
On peut aussi recourir à des petites pratiques de "météo intérieure" ou "S.T.O.P.", que je vous explique dans d'autres articles de mon blog et cela même entre deux réunions, entre deux rendez vous clients.
Un médecin rencontré au DU "Médecine, Méditation et Neurosciences" de la faculté de médecine de Strasbourg, me racontait même faire ces pauses méditations entre deux patient.e.s : plutôt que de faire rentrer le.la patient.e suivant.e dans son cabinet, il refermait la porte, s'asseyait (ou restait debout) une minute pour pratiquer quelques respirations en pleine conscience avant de reprendre sa consultation, comme un moment de retour à soi pour être ensuite plus présent aux autres.
Alors convaincu.e de l'utilité de ces pauses méditation ?
Dites moi en commentaire si vous en faites et comment ...
Si cet article vous a (re)convaincu.e de l'utilité de la pleine conscience et vous (re)donne envie d'essayer /de vous y mettre,
participez à une des "rendez-vous méditation" que j'anime deux fois par semaines en ligne
ou assistez à une séance découverte que j'organise régulièrement et gratuitement (également en ligne).
Écrire commentaire