Le silence peut sembler intimidant dans un monde constamment en mouvement, où le bruit est synonyme d'activité et de productivité.
Cependant, nous oublions souvent que l'absence de silence peut avoir un impact néfaste sur notre santé. En effet, les bienfaits du silence concernent aussi bien la santé physique que le bien-être mental.
En voici quelques uns.
Le silence pour mieux comprendre nos émotions
Dans notre quête de ne pas nous sentir submergé.e.s par nos réactions émotionnelles, nous avons tendance à chercher à nous distraire ou à rester occupés, que ce soit en travaillant davantage ou en remplissant nos journées de tâches.
Cependant, cette approche à long terme peut s'avérer inefficace. En refoulant nos émotions, nous risquons de développer des comportements nocifs, tels que l'anxiété, la colère, la rancoeur.
Le silence nous offre l'opportunité de reconnaître et d'explorer les émotions qui nous traversent régulièrement, nous permettant ainsi de mieux les comprendre et de les réguler.
Le silence pour réduire le pouvoir des pensées
Parfois, notre cerveau a tendance à se fixer sur une pensée particulière et à lui accorder une importance démesurée. En étant constamment occupé.es, affairé.e.s, nous finissons à la longue par “exploser”, souvent de manière injustifiée, par exemple envers quelqu'un qui n'a rien fait pour mériter une telle réactivité.
Le silence nous permet de prendre du recul par rapport à nos pensées récurrentes, prégnantes si ce n’est obsessionnelles, réduisant ainsi leur emprise sur nous.
Le silence pour apprécier le moment présent
Le silence qu'apporte la pratique de la pleine conscience nous aide à apaiser nos pensées négatives en nous permettant d’être attenti.f.ve.s aux aspects gratifiants du moment présent, plutôt que de nous laisser submerger par la peur de l'avenir ou le remords du passé.
Se perdre dans la rumination du passé ou l’anticipation anxieuse de l’avenir ne fait qu'alimenter nos inquiétudes et nous empêche d'avancer.
Le silence pour se redécouvrir
En faisant abstraction des tâches et des attentes qui monopolisent généralement notre attention, en nous écartant du rythme effréné imposé par la société, nous avons l'opportunité de nous reconnecter à l'essentiel pour redécouvrir qui nous sommes réellement et qui nous pourrions devenir.
C'est l'occasion de réfléchir à nos aspirations profondes voire de nous reconnecter à notre intuition.
Comme disait Yehudi Menuhin : “le silence est une tranquillité mais jamais un vide ; il est clarté mais jamais absence de couleur ; il est rythme ; il est le fondement de toute pensée.”
Alors offrons nous régulièrement des moments de silence, loin des bruits du monde, en pratiquant la méditation en silence, en marchant en silence, en écrivant en silence …
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,
ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !
Écrire commentaire