· 

La bienveillance pour soi

Bienveillance pour soi

 

Être bienveillant.e avec soi, ce n'est pas être égocentrique - celui ou celle qui ramène tout à lui ou elle - ni être narcissique - celui ou celle qui se place  en priorité - ni complaisant avec soi - celui ou celle qui se cherche constamment des excuses. 

 

Être bienveillant.e envers soi c'est se manifester du respect, de la douceur, surtout en période de difficultés ; c’est reconnaître ses propres souffrances plutôt que de les nier, c’est chercher à les soulager plutôt que de se punir ou de s'enfoncer davantage, et c’est adopter envers soi une attitude de gentillesse et de compréhension plutôt que de se traiter avec distance, dureté, mépris ou violence.

Lorsque nous sommes blessé.e.s, confronté.e.s aux difficultés, d’abord, nous apaiser, nous réparer … puis voir s’il est possible de corriger nos actions pour éviter de retomber dans les mêmes pièges. 

 

La bienveillance pour soi est un élément fondamental de notre équilibre mental : de nombreuses études démontrent que la bienveillance envers soi-même est bénéfique pour notre bien-être psychologique et notamment pour nos capacités de résilience, en nous permettant de nous réparer face à l'adversité.

 

En étant bienveillant avec nous même, nous devenons notre propre allié.e et ami.e au lieu de nous de notre propre ennemi.e et persécut.eur.rice.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0