· 

Burnout et programmes basés sur la pleine conscience

Effets bénéfiques des programmes de méditation de pleine conscience sur le burn out

 

Une étude parue le 22 mai 2024 dans la revue Frontiers met en évidence un effet bénéfique significatif des programmes de pleine conscience sur les indicateurs mesurant le burn-out.

 

Pour cette étude, il a été sélectionné et étudié 49 essais contrôlés randomisés, impliquant un total de 7 015 participants (dont la majorité des professionnels de soins),  évaluant les effets de programmes standardisés de pleine conscience, comme le programme MBSR, sur le burn-out.

 

Au total, 67 % des études ont décrit un effet bénéfique significatif de l'entraînement à la pleine conscience sur au moins un indicateur d'épuisement professionnel. L'épuisement émotionnel a été l'aspect le plus impacté.

Cet aspect est une composante majeure du burn-out et résulterait d'un stress psychologique excessif, notamment chez les professionnels dévoués aux autres.

 

L’étude indique que la pleine conscience agirait sur le burn-out en favorisant le déploiement de la flexibilité émotionnelle.

En effet, en pratiquant la pleine conscience, les personnes développent leurs capacités attentionnelles et métacognitives ainsi que leur flexibilité émotionnelle. Ainsi conscientes de leur état émotionnel, de leurs limites et de leurs ressources, elles se préservent mieux et régulent mieux leur état de stress.

 

Ce qui ressort également de cette étude, c'est que la durée détermine l'effet des programmes : de fait,  seules les études dépassant 16 h de formation semblent avoir réellement un effet bénéfique sur le burn-out.

 

Cette étude est accessible par ce lien : https://www.frontiersin.org/journals/public-health/articles/10.3389/fpubh.2024.1381373/full

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0