· 

La méditation, c'est quoi et à quoi ça sert ?

 

"C'est quoi la méditation exactement et à quoi ça sert ?"

Ce sont des questions que l'on me pose régulièrement lorsque je dis que j’enseigne la méditation de pleine conscience.

 

Voilà la réponse que je fais en règle générale. 

 

  • C’est quoi :

La méditation de pleine conscience c’est un entraînement à porter notre attention à ce qui se passe en nous et autour de nous au moment où ça se passe, plutôt que d’être embarqué.e par des flots de pensées à propos du passé, du futur, ou de scénarios imaginaires. 
Tout comme on entraîne notre corps durant une activité physique, on entraîne notre attention durant une méditation.

La méditation est donc un entrainement attentionnel.

 

  • Pourquoi entrainer notre attention ?

Pour prendre conscience de nos conditionnements, nos biais cognitifs, nos réactivités qui guident la manière dont nous rentrons en relation avec ce qui nous arrive, y compris nos pensées, nos émotions.

Nous avons besoin de ces temps d'entrainement, de méditation, car dans nos journées, notre attention est dispersée, éparpillée par tout ce qui la sollicite : le travail, la famille, les écrans, les informations ... mais également notre propre mental (cette petite voix intérieure !!).

  • A quoi ça sert ?

Lorsque nous sommes attenti.f.ve.s à ce que nous vivons, nous pouvons alors décider de modifier notre façon de fonctionner lorsque nos réactions habituelles ne nous servent pas ou plus (en générant du stress ou en nous débordant émotionnellement par exemple) et choisir une réponse plus adaptée à la situation.

Nous pouvons aussi décider de conserver, d’améliorer toutes nos façons de faire qui nous ressourcent, qui nous font du bien ou tout simplement qui nous sont utiles.

 

 

La méditation de pleine conscience c'est donc un entrainement à débrayer le mode “pilotage automatique” qui régit habituellement nos vies pour passer en mode “pleinement présent.e”. Cet entrainement nous permet ensuite, dans notre quotidien, de faire des choix conscients, de réagir avec discernement, de choisir et non plus subir ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0