Manger du chocolat en pleine conscience ...
En ce week end de Pâques, je vous propose ce petit exercice pour vous permettre d’expérimenter ce que la pleine conscience peut vous apporter sur votre rapport avec la nourriture et plus généralement avec ce que vous consommez.
En effet, manger un lapin ou un carreau de chocolat peut sembler anodin, banal … et pourtant, en y amenant de l’attention, l’expérience peut être intéressante, voire très agréable !
C’est d’ailleurs ce type d’exploration que l’on propose dès le début du programme MBSR - ce programme de référence en terme de réduction du stress par la pleine conscience - pour permettre aux participants de comprendre comment une expérience peut être différente en fonction de la qualité d’attention qu’on lui porte. Mais dans le programme MBSR, l’exercice se fait avec un grain de raisin !
Comment déguster du chocolat en pleine conscience ?
La pleine conscience consiste à être présent.e à notre expérience, à y être attenti.f.ve.
Pour déguster du chocolat (ou tout autre aliment en pleine conscience) vous devez donc prendre un temps pour ne faire que ça, pour être pleinement présent.e, attenti.f.ve à tout cet exercice ... et non pas regarder un écran en même temps ou être en train de travailler !
Choisissez votre chocolat en conscience
Commencez par choisir intentionnellement le type de chocolat que vous allez manger :
- votre chocolat habituel, celui qu’il y a dans votre placard
- ou un type que vous n'avez jamais essayé auparavant ou que vous ne consommez que rarement, et que vous achetez pour l’occasion ... comme à Pâques ou à Noël.;
Il peut s'agir d'un chocolat noir et savoureux, biologique ou équitable, ou encore d'un chocolat bon marché ou régressif.
Ouvrez l'emballage
Ouvrez délicatement les emballages protégeant le chocolat (papier cartonné, papier brillant) et humez en l’arôme.
Laissez-vous envahir par l’odeur.
Fermez les yeux si cela vous aide.
Cassez un morceau
Laissez votre sens de la vision s'imprégner de l’aspect du chocolat, sa couleur, ses reliefs, en examinant attentivement le morceau.
Prenez conscience des sensations au niveau de vos doigts.
Mettez le morceau sur votre langue et laissez le fondre
Faites en sorte de tenir le morceau de chocolat sur votre langue et de le laisser fondre, en remarquant toute tendance à vouloir le sucer ou le croquer (et en y résistant si possible !).
D'un point de vue chimique, le chocolat est un des produits les plus complexes que la science connaît avec plus de 300 composés aromatiques identifiés. Essayez d'en percevoir quelques-uns.
Y a t-il des souvenirs associés à ces goûts, des images ?
Ramenez votre attention quand elle se met à vagabonder
Si vous vous apercevez qu’à un moment votre esprit est embarqué par le mental (les souvenirs pouvant entraîner des commentaires, d’autres souvenirs, des jugements et ainsi de suite !), remarquez simplement où il est allé, puis ramenez-le doucement à l’expérience du moment présent c’est à dire à la dégustation de votre carré de chocolat.
Avalez le chocolat
Lorsque le chocolat a fondu, avalez-le très lentement et délibérément.
Sentez-le couler dans votre gorge, voire dans l’oesophage.
Restez conscient.e des goûts qui continuent d’être présents dans votre bouche.
Répétez l'opération avec le morceau suivant
Refaite l'expérience avec un autre morceau de chocolat.
Notez vous d'autres détails ? L'expérience est-elle la même ou différente ?
Puis arrêtez vous là (ne mangez pas toute la tablette) !
Faites un bilan de l’expérience
Comment vous sentez-vous ? Est-ce différent de la normale ? Le chocolat a-t-il un meilleur goût que si vous l'aviez mangé à un rythme habituel (effréné ?) ?
Que retirez vous de cette expérience de cette dégustation lente et consciente ?
Ce dont ce type de dégustation peut nous faire prendre conscience
En règle générale, ce type de dégustation nous fait rapidement comprendre à quel point nous mangeons de manière automatique, absent.e aux goûts des aliments que nous avalons mais également à leurs quantités (ce qui n’est pas sans poser ensuite problème).
Redevenir conscient.e de ce que nous mangeons, de la qualité des produits que nous ingérons, du plaisir qu’ils peuvent nous procurer et de la quantité nécessaire pour nous sentir rassasié.e participe à l’amélioration de notre nutrition.
Le saviez-vous ? il faut en moyenne 20 minutes pour que les signaux de satiété envoyés par l’estomac soient perçus par le cerveau.
Beaucoup de programmes de rééquilibrage alimentaire sont d’ailleurs basés sur la dégustation consciente, comme par exemple la mastication longue, l’incitation à poser ses couverts entre deux bouchées, l’alimentation intuitive …
Et très régulièrement, les participants à mes programmes MBSR me racontent à quel point il.elle.s apprécient désormais de manger en pleine conscience, même quelques bouchées de leurs repas, de leurs petits déjeuners, et que cela a eu des effets sur leur forme, leur poids … (en plus d’avoir un effet apaisant pour le mental !)
Enfin, il peut être intéressant avec ces exercices d’amener un peu de conscience également à toutes les conditions naturelles et humaines qu’il a fallu pour que les aliments qui nous nourrissent parviennent jusque notre assiette ... comment ce que nous consommons nous relie aux autres, à la nature ...
On se rend compte alors à quel point être attenti.f.ve à ce que nous mangeons peut être une expérience intéressante …
Alors, prêt.e à essayer ?
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,
ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !
Écrire commentaire