Les bénéfices de la pleine conscience sur la santé mentale et physique ont été beau avoir été expliqués et démontrés par de nombreuses études scientifiques, les clichés et autres stéréotypes sont encore nombreux à l’égard de la méditation : trop souvent associée au bouddhisme, à l'ésotérisme (et au quinoa ?) et trop souvent représentée par des personnes assises en lotus, les mains et doigts positionnés d'une certaine manière !
Alors aujourd'hui, je décide de réfuter certains mythes en vous donnant quelques éléments d'explications.
Cliché n°1 : la méditation c'est une pratique religieuse (voire sectaire 😖)
La méditation de pleine conscience n'est absolument pas une pratique liée à une religion. C’est un entraînement mental, un entrainement de l'attention.
Tout comme on s'entraine à être concentré.e, à porter son attention sur un objectif, une image, en hypnose ou en préparation mentale, la méditation est un entrainement de l'attention.
Si on retrouve la méditation dans de nombreuses pratiques religieuses (le bouddhisme principalement, mais également dans les religions judéo-chrétiennes), la méditation de pleine conscience telle qu'on l'enseigne et la pratique aujourd'hui est dénuée de tout caractère religieux ou ésotérique.
Au contraire, c'est une pratique reconnue depuis des dizaines d'années par d’innombrables études scientifiques pour aider à faire face à la douleur, à la maladie, à l’anxiété, au stress, à la dépression, à l’irritabilité et à l’épuisement.
Cliché n° 2 : méditer c'est devenir passi.f.ve/égocentré.e/en retrait du monde
La méditation ne nous fait pas tomber dans une espèce de passivité ou de nombrilisme, ou pire encore de résignation face à notre sort.
Si elle requiert un temps de lenteur ou de calme pour une certaine introspection, une prise de conscience quant à nos modes de fonctionnement, c'est pour ensuite mieux répondre aux événements de la vie, agir avec plus de discernement plutôt que réagir inconsciemment ou automatiquement.
En cela, la méditation nous permet de nous engager dans la vie avec plus d'efficacité, de justesse, pour nous, pour les autres, pour le monde qui nous entoure.
Cliché n°3 : la méditation c'est de la pensée positive
La méditation de pleine conscience ne nous incite pas à adopter une attitude faussement « positive » à l’égard de la vie.
Elle nous permet simplement de cultiver une forme de clarté mentale, une capacité de recul lorsqu'on peut avoir tendance à naviguer aveuglément, à nous laisser diriger par notre réactivité qui, il faut bien l'avouer, nous emmène facilement dans la négativité (le fameux "biais de négativité").
Cela nous permet alors de choisir de poursuivre ce qui nous sert, ce qui nous "nourrit" (ce qui nous aide à profiter de la vie et à atteindre nos objectifs) et de ne plus se laisser embarquer par ce qui nous dessert, ce qui ne nous "nourrit" pas.
En cela, la pleine conscience nous permet de vivre plus positivement notre vie.
Cliché n°4 : la méditation ça demande du temps
Alors oui, la méditation prend un peu de temps, mais pas beaucoup de temps.
Des études commencent à montrer que 12 à 16 minutes par jours suffisent.
Et n'oubliez pas que la méditation c'est de l'entrainement ; donc, toutes les capacités à la pleine présence que l'on active durant ces périodes de méditation, on les emmène ensuite dans notre quotidien.
C'est la raison pour laquelle, beaucoup de personnes ont finalement le sentiment de gagner du temps en pratiquant la méditation parce qu’elles passent ensuite beaucoup moins de temps à procrastiner, à ruminer, à se noyer dans l'autocritique, à gérer leur stress.
Cliché n°5 : la méditation c'est compliquée
La méditation n’est ni difficile ni compliquée.
Elle demande juste un certain effort (de s'arrêter ou ralentir intentionnellement pendant quelques minutes alors que tout nous pousse à faire autre chose) et de la persévérance (continuer à pratiquer régulièrement alors que tout nous pousse à faire autre chose !).
De plus, la méditation de pleine conscience se pratique avec tout ce qui se présente dans notre champ attentionnel : la respiration, les sensations du corps, les sons. Pas besoin de condition particulière.
Elle peut également être pratiquée à peu près n’importe où (dans les transports, au bureau …) et dans n'importe quelle posture : assis.e sur une chaise du bureau, allongé.e, en marchant ...
Si cet article vous a vous a donné envie d'essayer la méditation de pleine conscience,
participez aux "rendez-vous méditations en ligne" que j'anime deux fois par semaines par Zoom
ou assistez à une séance découverte que j'organise régulièrement (également en ligne).
C'est gratuit et sans engagement.
Écrire commentaire