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Pleine conscience et rapport sur les compétences psychosociales de Santé Publique France

Les compétences psychosociales et la pleine conscience, selon Santé Publique France

 

Santé Publique France vient de publier, le 18 octobre 2022, un rapport sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes pour constituer un premier cadre de référence théorique à destination des décideurs, professionnels de terrain et universitaires.

 

Ce rapport commence en exposant que « les compétences psychosociales (CPS) sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. Facteur clé de la santé globale et de la réussite éducative et sociale, le développement des CPS est une piste stratégique encore insuffisamment développée en prévention et au cœur des enjeux sanitaires, éducatifs et sociaux. »

 

A sa lecture, j’ai eu la joie de découvrir que la pleine conscience est mentionnée à plusieurs endroits, notamment au titre des compétences cognitives et émotionnelles.

 

En effet, le rapport explique que parmi les compétences cognitives, figure la conscience de soi (ou l’attention à soi) qui passe par « la capacité à pouvoir porter pleinement son attention à son expérience présente (cognitive, émotionnelle…) et à l’accueillir avec bienveillance (renforçant ainsi sa capacité de pleine conscience ou mindfulness). »

Le rapport continue en précisant qu’« avoir conscience de soi se manifeste par la capacité à percevoir ses pensées, ses émotions, ses envies, ses besoins, ses sensations dans l’ici et maintenant et d’exercer ainsi sa capacité d’attention à soi (ou pleine conscience). Cela implique de pouvoir diriger son attention sur son expérience présente vécue (cognitions, émotions, sensations…) et de pouvoir accueillir pleinement ses propres ressentis quelles que soient leurs colorations (agréable, désagréable, étonnant, déstabilisant…). »

 

On retrouve aussi mention de la pleine conscience (ou mindfulness) lorqu’il s’agit des compétences émotionnelles ou de la gestion du stress.

Le rapport en effet explique que « cette compétence émotionnelle permet de savoir que les émotions et le stress sont des phénomènes subjectifs qui se manifestent de façon concrète dans le corps et qui ont des conséquences sur les pensées et les comportements. Les émotions et le stress jouent un rôle essentiel dans l’équilibre psychologique de la personne. En transmettant des informations sur l’état psychologique de la personne au regard de la situation vécue, elles ont une fonction de « messager » ou de « guide » et incitent la personne à agir et à répondre à ses besoins psychologiques afin de (re)trouver son homéostasie, c’est-à-dire son état d’équilibre intérieur ».

 

Bref, à de nombreuses reprises, en lisant ce rapport j’ai eu l’impression d’être dans un programme MBSR ou d'apprentissage de la méditation de pleine conscience !!

 

 

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