La pleine conscience est souvent définie comme une pratique de l'attention.
Pourtant, elle ne se résume pas simplement à porter son attention sur l'instant présent. Elle implique également une intention claire et une attitude particulière envers ce qui est perçu.
Attention, intention et attitude sont donc les trois composantes de la pleine conscience.
Pour comprendre en quoi ces trois composantes de la pleine conscience sont essentielles, il peut être utile de les examiner en détail.
L'attention
L'attention est la composante la plus évidente de la pleine conscience.
En effet, la pleine conscience consiste à porter son attention à tout ce qui se passe en nous et/ou autour de nous, au moment où ça se passe, dans l'instant présent.
Cela implique de porter son attention sur les sensations physiques, les pensées et les émotions qui émergent en nous, sans les juger ni chercher à les modifier. L’attention peut être également dirigée vers des expériences sensorielles telles que la respiration, le toucher, la vue ou l'ouïe.
L’attention est un élément clé de la pleine conscience car elle permet de s'immerger dans l'instant présent, de développer une meilleure compréhension de soi et de son environnement.
Porter son attention de cette manière est à l’opposé de ce que notre mental (et maintenant les écrans) nous pousse automatiquement à faire : à être dans du virtuel, dans le passé ou le future dans quelque chose d’imaginé et non de réel.
L'intention
L'intention est la deuxième composante de la pleine conscience. Elle est souvent considérée comme l'étincelle qui met le feu à la pratique de la pleine conscience !
L'intention est ce qui permet de rester ou redevenir présent.e et conscient.e de notre expérience de l'instant présent, même lorsque notre attention est attirée par autre chose, souvent des pensées qui nous emmènent dans des histoires virtuelles ou qui commentent notre expérience.
L’intention d'être présent à notre expérience nous permet de revenir au moment présent chaque fois que notre attention est attirée par autre chose.
On dit d’ailleurs que la pleine conscience est une pratique consistant à porter son attention sur le moment présent de manière intentionnelle.
Parce que sans cette intention, notre attention est volatile et s’éparpille au gré de nos pensées ou des sollicitations en provenance du monde extérieur (publicité, info, réseaux sociaux …).
L'attitude
Enfin, l'attitude est la troisième composante de la pleine conscience. Il s’agit de la façon dont nous rentrons en relation avec l’expérience du moment présent.
On fait en sorte qu’elle soit non-jugeante, curieuse et bienveillante.
Dans notre quotidien, en mode “pleine absence”, nous sommes sans arrêt entrain de juger (bien/pas bien, bon/pas bon, agréable/ désagréable) et nous réagissons de manière impulsive en fonction de ces jugements, souvent dictés par notre histoire, nos conditionnements, bref, de manière inconsciente.
L’attitude consistant à être plutôt dans la curiosité, l’ouverture et la bienveillance à l’égard de ce que nous percevons permet de cultiver une acceptation de ce qui est, plutôt que de se battre contre ce qui ne peut être changé.
Cela permet également de développer une compréhension plus profonde de soi-même, ainsi que de cultiver des relations plus positives avec soi-même et les autres.
En combinant ces trois composantes, la pratique de la pleine conscience permet de cultiver une conscience plus profonde de soi-même et de son environnement. L'attention, l'intention et l'attitude se renforcent mutuellement, créant ainsi une pratique de la pleine conscience plus complète et efficace qu’une simple pratique d’attention ou de concentration.
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,
ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !
Écrire commentaire