🔬 𝗨𝗻𝗲 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗰𝗲𝗻𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, effectuée auprès de 1.247 adultes de 91 pays et publiée dans le British Journal of Health Psychology le 21 août 2024, montre que :
✔️ même des pratiques quotidiennes et brèves de pleine conscience peuvent être bénéfiques, ce qui en fait un outil simple mais puissant pour améliorer la santé mentale.
✔️ les bienfaits de la pleine conscience s'étendent au-delà de la de l’amélioration de l’anxiété, du stress et de la dépression en touchant d'autres comportements liés à la santé, comme un meilleur sommeil et la création d'intentions fortes pour vivre un mode de vie sain.
👩🏽🔬 𝗘𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝗿𝗲 : “La pleine conscience développe les compétences psychologiques dont vous avez besoin pour adopter des habitudes saines. Nous espérons montrer dans de futurs travaux qu'une fois que vous avez acquis ces compétences, vous pouvez les utiliser pour améliorer plusieurs comportements liés à la santé, de l'exercice régulier à l'arrêt du tabac.”
🙋🏻 𝗦𝗶 𝗷𝗲 𝗺’𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝗳𝗲̀𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗺𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀, effectivement la pleine conscience va bien au-delà de l’apaisement mental et émotionnel (ce qui est déjà très intéressant).
En cultivant une attitude curieuse, ouverte, la pratique de la pleine conscience m’a progressivement permis de mieux prendre soin :
- de moi en général (sommeil, alimentation, activités physiques),
- de celles.ceux qui m’entourent (patience, bienveillance)
- du monde dans lequel je vis (engagement social et écologique).
Alors bien évidemment rien n’est jamais parfait (moi compris !) mais quand je regarde le chemin parcouru depuis des années de pratique, je constate à quel point beaucoup de domaines de ma vie ont été impactés … en mieux … en tout cas pour moi !
L'étude en question, est accessible, ici 👇
Écrire commentaire