“Facile à comprendre, mais pas facile à appliquer”
🙋🏼 C’est la remarque que m’a faite une personne lors d’une présentation de la pleine conscience, au cours de laquelle je montrais ce schéma pour expliquer les bienfaits de cette pratique en termes de gestion des émotions.
Et c’est vrai ! D’ailleurs, cette personne témoignait qu’elle avait déjà fait des formations sur l’intelligence émotionnelle, du coaching, des thérapies … et que malgré une compréhension intellectuelle du principe présenté dans ce schéma (celui de ne pas prendre de décision “à chaud” ou au coeur d’une tourmente émotionnelle) elle se laissait toujours déborder par la colère, la peur …
🎯 C’est là où la pratique de la pleine conscience fait la différence d’autres interventions car justement c’est une “pratique” (manière concrète d'exercer une activité, selon le dictionnaire), un entraînement, et non un outil que l’on peut utiliser quand on en a besoin (encore faut-il s’en souvenir !) et ensuite remettre de côté.
La méditation de pleine conscience est un entraînement à être présent.e à son expérience sans être dans la réactivité immédiate.
🌪️ Exemple : il arrive fréquemment, quand on commence à méditer, de faire l’expérience de l’impatience. Tout d’un coup, on a envie de bouger, les muscles se tendent et le mental commence à prendre le dessus : “c’est long, j’y arrive pas, je perds mon temps, mais quand est ce que ça finit, j’en peux plus … etc.”
En pratiquant la méditation, on apprend à être présent.e à son expérience sans se laisser embarquer par ses impulsions habituelles : on remarque les tensions, on prend conscience des pensées et on s’aperçoit que si on ne réagit pas de manière automatique à ces stimuli, ils passent, disparaissent. On fait ainsi l’expérience de l’impatience qui apparaît puis disparaît si on ne l’alimente pas. Parfois l’impatience reste un peu mais on s’aperçoit que si on prend du recul ou si on met son attention à autre chose (à la respiration, aux sons …), au bout d’un moment, elle s’en va.
Et faire cette expérience alors qu’on médite est une formidable expérience qui nous permet de faire la même chose dans nos journées : parce qu’on se sera entraîné maintes et maintes fois en méditation à laisser passer les pensées, les impatiences, les préoccupations, on aura acquis la capacité à faire de même au quotidien, chaque fois que les pensées, les impatiences, les préoccupations ne nous seront pas utiles.
***
Si cet article vous a convaincu.e de l’intérêt de la pleine conscience et que vous souhaitez explorer un peu plus ce que cette pratique peut vous apporter en terme de qualité de vie, venez découvrir le programme MBSR, LE programme de référence pour apprendre à méditer vraiment et réduire son stress durablement.
J’organise régulièrement des séances découverte gratuites pour vous permettre de :
- comprendre les différents aspects de ce programme,
- d'expérimenter la méditation de pleine conscience,
- de poser toutes vos questions.
Écrire commentaire