Il peut nous arriver, plus ou moins souvent ou dans certaines circonstances, de nous rétracter autour de pensées, d’émotions, et d'être alors en boucle, de ne pas réussir à passer à autre chose parce qu’involontairement notre attention s’agrippe à ses pensées ou émotions.
Comment desserrer alors l'étreinte de ce sur quoi on s’est rétracté.e ou comment lâcher la prise de ces pensées ou émotions qui occupent alors tout l’espace ?
Et comment ne pas y revenir sans arrêt à chaque fois que l’on tente de porter notre attention sur autre chose ?
C’est peut être cette partie-là du lâcher-prise qui est la plus délicate : se détacher de ce qui nous envahit ... de manière durable.
C'est là que la méditation de pleine conscience révèle toute son utilité car elle constitue un véritable entrainement au lâcher-prise.
L'entraînement que constitue la méditation
Lorsque nous nous entrainons en méditation à porter notre attention sur tout ou partie de notre expérience du moment présent (que ce soit en "suivant" les mouvements de notre respiration par exemple ou en étant pleinement présent.e à l'intégralité de notre expérience), nous prenons conscience de ce que notre mental détourne très régulièrement notre attention vers autre chose : une pensée, une émotion, un jugement.
L'enjeu de la méditation, le coeur de l'exercice, consiste à prendre conscience de ce vagabondage mental et à ramener notre attention à ce sur quoi nous avons décider de la porter. Autant de fois que nécessaire.
Chaque fois que nous devons ramener notre attention, nous devons lâcher-prise de ce qui l'avait emmené. Nous devons lâcher la prise de l'activité mentale qui avait détourné notre attention pour pouvoir ramener cette dernière à ce sur quoi on a décidé de la porter.
La méditation est donc, en soi, un véritable entrainement au lâcher prise.
L'intérêt dans notre vie quotidienne
Plus nous méditons, plus nous entraînons notre attention à ne pas se laisser embarquer sans cesse dans nos pensées, ou en tout cas, plus nous nous entrainons à lâcher prise de cette activité mentale dès que nous nous en apercevons.
Et plus nous faisons ces "allers et retours" en méditation, plus nous avons la capacité à lâcher prise de nos ruminations, nos pensées en boucle, dans notre quotidien.
La capacité que nous entraînons en méditation, nous l'emportons avec nous dans notre vie de tous les jours.
Cela ne veut pas dire que les pensées ou émotions disparaissent ; elles n’ont juste plus le même pouvoir d'attraction ou d'envahissement !
Nous pouvons redevenir présent.e à ce qui compte vraiment.
Nous retrouvons ainsi de l'espace mental pour ce qui mérite réellement notre attention.
Et si, vous aussi, vous appreniez à lâcher prise grâce à la méditation ?
C'est ce que propose le programme MBSR*, un parcours de 8 semaines, pour apprendre à méditer vraiment et réduire son stress durablement.
Pour en savoir plus, participez à une des séances découverte que j’organise régulièrement en ligne (via Zoom).
Elles sont gratuites et sans engagement.
Écrire commentaire