Imaginez qu'il existe une machine qui permette de réduire durablement votre stress, de mieux gérer vos émotions, d'améliorer votre sommeil et même de renforcer votre concentration. Pour bénéficier de ces effets, il suffirait simplement de s'asseoir 10 à 15 minutes par jour à côté de cette machine, sans rien faire d’autre ...
La demanderiez-vous en cadeau de Noël, d'anniversaire ... ou l’achèteriez-vous pour vous offrir une vie plus épanouie ?
Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’acheter une telle machine ! Pas de gadgets encombrants ni de technologie coûteuse à entretenir. Pour obtenir les mêmes bénéfices, il vous suffit de vous asseoir (ou de vous allonger, ou encore de marcher) pendant 10 à 15 minutes par jour et de pratiquer la méditation de pleine conscience.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'une solution miracle qui transformerait instantanément votre vie, ni d'une panacée.
La pleine conscience, c’est une pratique régulière, un apprentissage progressif qui vous aide à reprendre le contrôle de votre attention.
Cela peut sembler simple, mais c’est d’une efficacité incroyable.
Quand vous pratiquez, vous apprenez à décider à qui ou à quoi accorder votre attention, au lieu de la laisser s’éparpiller ou être accaparée par des jugements intérieurs, des ruminations en boucle ou des distractions incessantes — notamment celles des écrans.
Progressivement, vous devenez capable de créer un espace entre ce qui se passe et la façon dont vous réagissez.
“Reprendre les commandes” de votre attention, c’est aussi choisir comment vous voulez vivre : avec plus de présence, de discernement et de sérénité. La pleine conscience vous offre une opportunité précieuse : celle de redevenir attentif.ve à vous-même et au monde qui vous entoure.
De cette prise de conscience émergent alors des choix plus alignés avec vos valeurs et vos besoins.
Et si on y réfléchit bien, n’est-ce pas là un véritable cadeau ?
Ce temps que vous vous accordez pour cultiver une relation plus apaisée avec vous-même et avec les autres, a une valeur inestimable.
Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?
Offrez-vous ce moment chaque jour. Pas besoin d’attendre une occasion spéciale ou d’atteindre un certain niveau de stress. La pleine conscience est accessible à tou.te.s, ici et maintenant.
Écrire commentaire