Depuis 2020, j'anime la plupart de mes programmes MBSR à distance, via la plateforme de visioconférence Zoom.
Je n'ai pas repris l'animation de ces programmes spécifiquement en présentiel parce que je trouve que le distanciel présente un certain nombre d'avantages et répond à certains besoins de participant.e.s qui, sans cela, ne se lanceraient peut-être pas dans l'aventure !
En effet, comme je vous l'explique ci-dessous, le distanciel permet, par certains aspects (et peut être de manière inattendue), d’être plus présent.e.s aux un.e.s et aux autres que le présentiel !
Pour être accessible quel que soit l'endroit où l'on se trouve
En offrant des programmes MBSR (et d'autres prestations) à distance, je permets toutes les personnes qui en ont envie d'y avoir accès, quel que soit l'endroit où elles se trouvent :
- que ce soient des personnes qui vivent loin de la ville ou d'un endroit où il y un instruct.eur.rice,
- que ce soient des personnes qui sont souvent en déplacement,
- que ce soit des personnes qui sont amenées à partir en congés ou à s'absenter au cours du programme ...
Devoir se rendre dans un endroit déterminé durant 8 semaines peut parfois constituer un obstacle pour celles et ceux qui ont un emploi du temps mouvant ou qui souhaitent tout simplement pouvoir conserver une flexibilité d'organisation.
En proposant un programme MBSR entièrement à distance, je réponds donc à ces problématiques et permet à toute personne qui le souhaite de suivre ce programme, quel que soit son lieu d'habitation, de vie, ou ses habitudes et souhaits de déplacement.
Pour être accessible en un clic
Grâce au programme MBSR en visioconférence, les participants n'ont pas besoin d’autre chose que d’une connexion internet !
Un clic et c'est parti !
Pas de temps de transport, de trajet, pas de stress des éventuels bouchons ou retards et autres soucis d'organisation.
Un gain de temps très précieux pour tou.te.s celles.ceux qui ont l'impression de toujours devoir courir ou de manquer de temps.
Pour être dans le confort que l'on choisit
Les participant.e.s s'installent comme ils.elles le souhaitent derrière leur ordinateur : en vêtements confortables, avec une couverture douce, une boisson chaude ...
Et chacun.e s'assoit comme ils.elles le souhaitent : sur une chaise, sur son canapé ... sans ressentir la pression que peut créer une salle de méditation ou de yoga où seuls des coussins de méditation sont proposés par défaut et où l'on peut sentir une certaine gène à demander une chaise quand tous les autres participant.e.s sont assis.e.s jambes croisées par terre !
Cet aspect est d'autant plus important pour tou.te.s celles et ceux qui souffrent de douleurs physiques, ont un handicap ou sont dans une quelconque situation qui les empêchent de rester dans une posture de manière prolongée.
Pour se sentir en sécurité
Parfois, être dans un groupe peut être ressenti par certain.e.s comme intimidant, stressant, d'autant plus dans un endroit nouveau, différent.
A distance, ces inconvénients ne sont pas ressentis et les participant.e.s peuvent se sentir en sécurité derrière leur écran, chez elles.eux ou selon l'organisation qu'il.elle a choisie (ce qui améliore grandement le sentiment de connexion).
L'engagement dans le programme n'en est qu'amélioré.
Pour s'entrainer à pratiquer quel que soit l'endroit où l'on est
Pratique de chez soi ou de l'endroit où l'on se trouve est le meilleur moyen pour rendre la pratique de la méditation quotidienne et accessible et non réservée à un endroit particulier ou à des conditions particulières.
Parce que l'intérêt de la pratique de la pleine conscience c'est d'en voir les bienfaits dans la vie de tous les jours ... et non uniquement durant des périodes de méditation dans des lieux propices et inspirant !
Concrètement, comment ça se passe
Si ce qui précède vous a convaincu.e de l'intérêt d'un programme MBSR en ligne, voilà quelques informations supplémentaires pour répondre aux questions que vous vous posez peut être sur le déroulé concret des séances.
- Pour chaque séance, j'invite les participant.e.s à activer leur caméra pour créer se sentiment de connexion au groupe mais il est clair que nous n’avons pas les yeux rivés sur l’écran tout au long de la séance, ne serait-ce que pendant les pratiques de méditations que je guide avec la voix, même pour les pratiques de mouvement en pleine conscience.
- Ensuite, pour éviter la “zoom fatigue”, j’invite les participant.e.s à intervalle réguliers à s’étirer, se lever, porter le regard ailleurs, s’ils le souhaitent.
- Zoom permettant de partager des documents, des présentations, j’utilise cette fonction pour donner des explications sous une forme plus visuelle, alterner les outils pédagogiques et changer de rythme.
- Zoom permet aussi la constitution de sous-groupes, où un nombre de personnes déterminé peuvent discuter entre elles, et ainsi, tisser des liens, partager de manière plus spontanée, surtout lorsque les groupes sont vécus comme "intimidants".
- Paradoxalement, le temps de latence qu’impose Zoom lors des échanges est intéressant dans la mesure où, durant les séances du programme, quelle que soit la manière dont il se déroule, en présentiel ou en distanciel, les participants sont invités à parler et écouter en pleine conscience pour développer ces qualités d’écoute active et de la parole juste. Chacun peut ainsi avoir un temps de parole durant lequel il est écouté (chacun restant libre de partager ou pas) et chacun prend ce temps pour exercer une écoute active.
Et si jamais vous aviez encore des doutes sur la connexion et la bienveillance qui peuvent sous tendre un programme MBSR en ligne avec moi, voilà quelques témoignages qui y répondent :
Un grand merci à Marianne pour sa bienveillance et son accompagnement attentionné durant le cycle MBSR et au-delà.
Olivier
Découvrir la MBSR via Zoom ne coulait pas de source. Or, le professionnalisme de Marianne nous a permis d'avancer pas à pas dans cette pratique très structurante. Malgré la distance, nous avons réussi à former un groupe car il y avait toujours une place pour les échanges.
Sylvette
Marianne nous a accompagnés avec beaucoup de bienveillance vers l'apprentissage de la méditation de pleine conscience. Cela a été une merveilleuse découverte avec un programme en ligne adapté aux circonstances. Le groupe de partage tout au long du programme est une grande richesse et les séances avec Marianne sont de purs moments de bonheur et de tranquillité.
Je recommande à 100% car pour moi c'est certainement, l'un de mes meilleurs investissements ces dernières années :)
Charlotte
Pour aller plus loin ...
Lien vers un article sur "l'efficacité de programmes MBSR en ligne" prouvée des études scientifiques
Et si ce que vous venez de lire vous interpelle/intéresse et vous souhaitez :
- en savoir plus sur les programmes MBSR que j'anime à distance,
- expérimenter la méditation de pleine conscience,
- poser des questions,
participez à une des séances découverte que j’organise régulièrement en ligne (via Zoom).
Elles sont gratuites et sans engagement.
Écrire commentaire