En règle générale, la méditation de pleine conscience se pratique avec ce qui est présent au moment où l'on médite (les sons, les sensations de la respiration, du corps ...), sans rien rajouter ou rechercher d'autre.
De temps en temps, on peut recourir à des images d'éléments de la nature pour s'en inspirer et percevoir les choses de manière différente.
On peut ainsi méditer en s'inspirant d'un arbre.
- On commence par adopter une posture de méditation debout ou assis.e en amenant l'attention à l'ancrage du bas du corps (les pieds au sol, la stabilité du bassin) et à la verticalité du haut du corps.
- On ressent le corps, immobile et stable, comme un train d'union entre le sol et le ciel.
- Puis on laisse venir l'image un arbre, un arbre enraciné, majestueux. Ce peut être un arbre réel ou imaginaire, un arbre au pied duquel on aime s'asseoir, un arbre du parc ou de la forêt qu'on fréquente ou un arbre qu'on imagine. Si on n'arrive pas à visualiser un arbre, on peut penser à un arbre.
- On s'inspire des qualités de cet arbre pour rester stable, présent.e durant la méditation, même si une pluie de pensées passe au dessus de nous ou si l'agitation ou l'impatience font du bruit dans les branches ! On ressent comment l'ancrage, comme l'arbre, assure une certaine tranquillité, impassibilité et force pour demeurer présent.e.
- On peut également s'inspirer des qualités de cet arbre pour cultiver une capacité à rester digne, centré.e dans la vie, dans tous les changements qui se font, dans toutes les saisons à traverser. On peut ainsi développer des qualités de confiance, sachant qu'après l'hiver arrive le printemps !
Si cet article vous donné envie d'essayer la méditation de pleine conscience, comme cette méditation de l'arbre, en étant guidé.e,
participez aux "rendez-vous méditations en ligne" que j'anime deux fois par semaines par Zoom.
L'inscription est gratuite, la participation est libre.
Écrire commentaire