❓ Pourquoi représente t-on quasi toujours la méditation avec des personnes assises par terre en tailleur avec les mains sur les genoux et certains doigts joints ?
🤔 C’est la question que je me pose régulièrement depuis que j’enseigne la méditation de pleine conscience et que :
- les personnes que j’accompagne ne se sentent pas de méditer assises par terre pour des questions physiques et me posent des questions sur ce qu’elles sentent être “une obligation”,
- je cherche à illustrer les posts que j’écris avec des images de méditation qui représentent celle que j’enseigne, ancrée dans notre quotidien et les sciences modernes.
J’ai donc essayé de générer avec l’IA de Canva des images de personnes méditant assises sur une chaise, comme je le propose à toutes les personnes que je commence à accompagner dans la pratique de la pleine conscience.
J’ai entré les prompts suivant :
1️⃣ femme méditant assise sur une chaise, les jambes décroisées, les pieds à plat au sol, les paumes de mains posées sur les jambes
2️⃣ homme méditant assis sur une chaise de bureau, les deux jambes décroisées, les deux pieds à plat au sol, les deux paumes de mains posées sur les jambes.
Et voilà ce que ça donne ! (image ci-dessus).
On remarquera qu’il y a une vraie “résistance” de l’IA pour générer une personne méditant sur une chaise, les deux pieds à plat au sol et les deux mains à plat sur les jambes. Je crois même que certaines images mettent plus de 2 pieds aux personnages afin de “respecter” mes instructions !
🤯 Plongée dans des affres de perplexité, j’ai alors interrogé ChatGPT pour savoir pourquoi on illustrait la méditation en posture de lotus ?
✅ Réponse : “Avec le temps, la position assise au sol est devenue une sorte de raccourci visuel. Dans un monde où les images doivent rapidement véhiculer un concept, elle reste la représentation “par défaut” de la méditation, même si la pratique en pleine conscience moderne est bien plus flexible et peut être adaptée pour convenir aux besoins de chacun, sans contrainte de posture.”
Soit !
✅ Et ChatGPT de continuer :
“En somme, pour éviter l’appropriation culturelle, il est pertinent d’encourager des représentations de la méditation qui reflètent sa diversité de pratiques et de postures, et de rappeler l’origine et la signification de la posture jambes croisées. En adoptant des représentations variées et inclusives, on peut montrer que la méditation est un état de présence, indépendant d'une seule posture.”
Avec ou sans IA, je vais donc continuer à œuvrer pour déconstruire les fausses idées et représentations de la méditation de pleine conscience, en publiant, en expliquant, en représentant aussi fidèlement que possible la méditation de pleine conscience telle que je la pratique et que je la transmets.
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.
Écrire commentaire