“Allez on y va !
Je suis mal installée.
Ça me gratte.
Inspire, expire.
Est ce que j’ai bien réglé mon minuteur ?
Mais oui ! Allez, inspire, expire.
J’ai une petite douleur, là …
Inspire, expire.
Faut que j’envoie ce SMS à X tout à l’heure.
Ça y est, je me suis laissée embarquer par mes pensées.
Inspire, expire.
Chouette ça fait un petit moment que je ne suis pas partie dans mes pensées …
Trop tard, allez, on y retourne.
Inspire, expire.
C’est sympa de se sentir détendue, juste là ….
Inspire, expire.
Bon, là, ça devient long … Y’en a encore pour longtemps ?
Inspire, expire.
Lâche l’impatience.
Inspire, expire.
Qu’est qu’on mange ce soir ?
Inspire, expire
(Son du minuteur) Déjà ?”
Ce n’est pas anormal d’avoir des pensées quand on médite, bien au contraire : 🧠 notre cerveau produit des pensées, c’est son job, tout comme notre cœur bat, c’est son job 💗 ... même durant les périodes de méditation 😉
🧘🏽 Méditer (en tout cas méditer en pleine conscience) ce n’est pas ne plus avoir de pensées, c’est ne pas s’accrocher à ses pensées, les laisser passer …
😌 Et comme il n’y a rien d’autre à faire, rien à réussir, il ne s’agit pas de commenter ou de se juger quand on pense, mais de prendre un pas de recul, de lâcher ce flot de pensées qui voudrait nous emmener ailleurs et de rester là, dans la pleine conscience de notre souffle, nos sensations physiques, de notre univers sonore, de notre présence … instant après instant.
Revenir à cet instant, est la seule chose que nous ayons à faire, et ce à chaque fois, et autant de fois, que nous prenons conscience que notre esprit nous a éloigné.e de cette intention.
🍃 Grâce à cet entraînement, nous apprenons le lâcher-prise, nous apprenons à créer un petit espace où nous avons alors le choix de faire autre chose que ce que notre pilote automatique nous a habitué à faire.
Écrire commentaire