Il y a quelques semaines, je lisais les résultats d’une recherche sur les bénéfices économiques de programmes basés sur la pleine conscience pour en faire un post et j’ai découvert, à ma grande surprise, un parcours de formation à la pleine conscience intitulé "SoF" ou Soles of Feet meditation (en français “méditation avec la plante des pieds”), parcours ayant été inclus dans l’évaluation de l’étude que je lisais !
Intriguée, j’ai fait un peu de recherches sur le sujet et ce que j’ai trouvé m’a semblé intéressant.
C’est ce que je vous partage dans ce post.
L'origine et l'évolution du programme "méditation avec les plantes de pieds”
Le parcours “Soles of feet meditation” (méditation avec la plante des pieds) a initialement été mis au point pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle.
On y découvre et pratique la méditation et la pleine conscience pendant plusieurs semaines, au travers d'un programme comportant des séances hebdomadaires et des exercices de pleine conscience à faire quotidiennement.
Ainsi, au Royaume Uni, un parcours de six semaines a été mis au point au sein du service national de la santé (National Health Service) pour ces personnes ayant des comportements agressifs physiques ou verbaux, ainsi que pour leurs soignant.e.s ou accompagnant.e.s.
En chine, un parcours a également été déployé et étudié auprès d’enfants souffrant de troubles du spectre autistique et de leurs parents.
Aujourd’hui, les thérapeutes le trouvent généralement utile pour diverses populations en tant que moyen efficace de réguler un état émotionnel fort déclenché par une situation émotionnellement activante.
Le contenu du programme
Durant le parcours, on apprend aux participant.e.s à stabiliser leur attention sur leur respiration puis à l’amener spécifiquement à la plante de leurs pieds et à ressentir toutes les sensations qui peuvent y être présentes : sensations de contact avec le sol, les chaussures, du chaud, du froid, des fourmillements …
Il s'agit en fait d'une méditation d’attention focalisée. Dans ce type de méditation, les participant.e.s sont invités à amener leur attention de manière précise à une partie de leur expérience : ce peut être les sensations de la respiration à l’entrée des narines, ce peut être l’écoute des sons perçus durant la méditation … ou bien le ressenti des plantes de pieds au moment de la pratique (de la même façon que lorsqu'on pratique la marche méditative ou méditation en marchant).
Le programme SoF comporte également une partie psychopédagogique durant laquelle les thématiques suivantes sont abordées :
- Comment la pleine conscience aide-t-elle lorsqu'on se sent en colère ?
- Détecter ce qui met en colère : quoi, où et quand ; les déclencheurs.
- Utiliser la médiation de la plante des pieds juste avant de se mettre en colère.
- Explorer les obstacles et les défis de la pratique de la méditation, des changements progressifs, de la pertinence de la pleine conscience.
Les participant.e.s s'entrainent dans leur quotidien à pratiquer la méditation de la plante des pieds dans les situations neutres ou agréables ; puis il.elle.s s'entrainent à la pratiquer dans des situations qui provoquent la colère ou des émotions fortes.
Entre chaque séance, les participant.e.s sont invité.e.s à pratiquer une méditation enregistrée tous les jours.
L’intention et les effets du parcours
L'intention de la méditation sur la plante des pieds (SoF) est de permettre à celles et ceux qui la pratiquent de réagir plus calmement lors de situations émotionnellement activantes plutôt que de se laisser emporter par un comportement agressif verbale ou physique qui serait contreproductif.
En effet, en s'entrainant à la pleine conscience, le programme permet tout d'abord aux participant.e.s de percevoir les premiers changements physiques et/ou émotionnels notables qui se produisent lorsque la colère ou l’émotion forte surgit.
Ils ou elles peuvent alors déplacer leur attention à une partie neutre leur corps, en l'occurrence, la plante des pieds, plutôt que de se laisser envahir par l’émotion qui est entrain d’émerger.
Ainsi, les pratiquant.e.s utilisent la pleine conscience comme régulateur de leur état émotionnel pour gérer l’émotion qui surgit en déplaçant l'attention de la situation génératrice d'émotions fortes et de toutes perceptions ultérieures vers un point neutre sur le corps, la plante des pieds (la partie la plus éloignée de la tête !)
Ce faisant, les pratiquant.e. s ne se laissent pas emporter par leur colère ou leur émotion forte.
On s'accorde à dire que cette pratique peut être utilisée plus généralement comme antidote aux comportements intériorisés (par exemple, inquiétude, anxiété) et externalisés (par exemple, agression verbale ou physique).
Les résultats des études effectuées sur ce programme montrent une réduction des scores de colère et de comportement agressif de celles et ceux qui l'on suivi ainsi qu’une amélioration des troubles dépressifs et anxieux. De plus, les participant.e.s déclarent ressentir une meilleure qualité de vie en général.
Alors ,la prochaine fois que vous vous sentez en colère, stressé.e, angoissé.e, mettez votre attention dans vos pieds, sentez vous ancré.e.s, et laissez passer !
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.
Écrire commentaire
jo (dimanche, 28 avril 2024 17:53)
merci énormément