Très régulièrement, les participant.e.s à mes formations ou sessions de méditation me font part de leurs difficultés à percevoir des sensations dans leur corps (en tout ou partie) lorsqu'ils y sont invité.e.s durant les pratiques, surtout celle du balayage corporel.
(Pour en savoir exactement en quoi consiste cette pratique, reportez-vous à mon article sur le sujet.)
C'est par exemple le cas, lorsqu'il s'agit de porter son attention aux pieds, aux orteils ...
Il.elle.s disent ne rien sentir de particulier.
C'est grave ?
Durant les méditations qui nous invitent à être présent.e.s à nos sensations corporelles, ne pas sentir certaines parties de son corps n'est pas grave, n'est pas un problème en soi. C'est juste l'expérience que l'on fait à un moment donné, au moment de la pratique.
De la même façon, lorsqu'on porte son attention aux sons durant les méditations et qu'il n'y a pas de bruit, nous n'entendons rien et ce n'est pas un problème.
Nous pouvons donc faire l'expérience du silence de certaines parties du corps comment nous faisons l'expérience du silence entre deux bruits ou deux sons.
Mais il se peut aussi qu'à force passer notre vie dans notre tête, notre mental, nous finissions pas perdre cette connexion à notre corps, à nous déconnecter de nos sensations corporelles.
Or, il est utile d'être sensible à toutes les informations que nous envoie sans arrêt notre corps : pour savoir qu'on a faim ou qu'on a suffisamment mangé, qu'on a besoin de repos ou de mouvements ou pour ressentir notre état émotionnel.
Au sujet de l'intérêt d'être attenti.f.ve à nos émotions, je vous renvoie à cet article "En quoi la pleine conscience développe notre intelligence émotionnelle ?" et celui-ci "Emotions et méditation : comment ça marche ?"
Que faire ?
Dans un premier temps, si on est déstabilisé.e par le fait de ne pas ressentir de sensations dans son corps ou certaines parties de son corps de la manière dont la méditation nous le propose, voilà quelques suggestions :
- ressentez le contact des vêtements ou de la chaise avec le corps ou la partie du corps en question
- ressentez le poids, l'effet de la gravité sur les membres, les parties du corps ou le corps tout entier
Plus généralement, faites au mieux pour redévelopper votre conscience corporelle, ces circuits neuronaux entre votre cerveau et les différentes parties de votre corps qui peuvent s'être mis en sourdine.
- Durant vos journées ou vos séances de sport, soyez attenti.f.ve au travail musculaire et articulaire des différentes parties de votre corps quand vous les mettez en mouvement : sensations de contraction, sensations de rotation ...
- Sous la douche, prenez le temps de ressentir l'eau qui coule sur les différentes parties de votre corps ; vous pouvez même alterner du chaud et du froid pour varier les ressentis !
- Régulièrement, amener votre attention aux ressentis de la température dans les différentes parties de votre corps : le froid au bout des doigts, du nez, le chaud aux endroits du corps, etc.
- Arrêtez vous régulièrement dans la journée pour détendre intentionnellement les tensions qui se sont accumulées dans votre corps. Ce peut être durant quelques secondes ou minutes pour détendre le visage, les épaules et prendre quelques grandes respirations si l'on remarque qu'on est en apnée !
Et régulièrement, pratiquez la méditation du scan corporel dont vous trouverez pléthore de guidances sur internet !
Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez vous à la newsletter pour en recevoir d'autres régulièrement et ainsi améliorer votre compréhension et/ou pratique de la méditation de pleine conscience.
Écrire commentaire