· 

Octobre rose : la pleine conscience au soutien des patientes atteintes d'un cancer du sein

La pleine conscience améliore la qualité de vie des patientes souffrant d'un cancer du sein

 

En ce mois d’octobre, mois de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein, j’ai eu envie de communiquer sur ce que la pleine conscience - et plus précisément le programme MBSR - peut apporter pour la prise en charge des souffrances des personnes atteintes de cette maladie.

 

En effet, les interventions basées sur la pleine conscience suscitent un intérêt croissant dans le domaine des soins aux patient.e.s atteints de cancer.

 

Ainsi, l’institut Gustave Roussy à Villejuif (à la 1re place en France et à la 4e place mondiale des hôpitaux spécialisés en cancérologie) propose des programmes MBSR* en accompagnement et soutien complémentaire aux soins.

 

Il faut dire que de nombreuses études (j'en ai dénombré 533 à ce jour - Source : Pubmed) ont montré les impacts positifs de ce programme auprès des femmes atteintes de cancer du sein dans les domaines suivant :

  • la fatigue liée au cancer et au traitement
  • l’anxiété, la dépression
  • la qualité de vie
  • les troubles du sommeil
  • le système immunitaire.

La dernière étude publiée sur le sujet date du 1er septembre 2024 : elle fait état de résultats statistiquement significatifs en terme d'amélioration de l'anxiété et de la qualité de vie d'un programme d'apprentissage de la pleine conscience (basé sur le programme MBSR) auprès de personnes traitées pour un cancer du sein. 

L'étude montre que les bienfaits de ce programme ont été significativement plus élevés que la psychothérapie seule que suivant les patientes dans un groupe de contrôle.

 

Et si ce que vous venez de lire vous interpelle/intéresse et vous souhaitez :

  • en savoir plus sur le programmes MBSR,
  • expérimenter la méditation de pleine conscience,
  • poser des questions,

participez à une des séances découverte que j’organise régulièrement en ligne (via Zoom).
Elles sont gratuites et sans engagement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0