· 

Qu'est ce qui vous met en joie ?

La pleine conscience nous permet de cultiver nos capacités à nous réjouir

 

Dans la séance n°3 du programme MBSR, on aborde ce qui nous rend heureu.x.se, joyeu.x.se, content.e, satisfait.e  … 😁

 

Cela permet en général de prendre conscience que nous avons tendance à passer à côté de moments agréables tellement nous sommes focalisé.e sur autre chose ou pire, sur ce qui est désagréable. 

 

🔎 Alors que lorsqu’on prête attention à ce qui se passe vraiment en nous et autour de nous, on peut s’apercevoir que notre chemin est parsemé de petites graines de réjouissance dont on peut profiter, déjà en les remarquant, qu’on peut voir grandir en s’arrêtant quelques instants ou en y revenant, et qu’on peut même les arroser pour les entretenir ! 🪴

 

Cette façon de porter attention à notre vie, change alors bien des choses.

 

Et à l’occasion des partages qui sont faits durant cette séance, les participant.e.s prennent conscience à quel point ces moments agréables sont faits de choses simples, de connexion aux autres, à la nature, et qu’ils sont accessibles même dans les périodes difficiles, pour peu qu’on y soit attenti.f.ve.

 

👓 Cette nouvelle façon de voir les choses, de vivre notre vie, permet alors de ne pas laisser notre esprit uniquement remarquer le négatif et le désagréable mais de l’entraîner à saisir le positif quand il se présente, si éphémère soit-il. La plasticité neuronale (la capacité à réorganiser nos réseaux cérébraux) permet, petit à petit, de changer nos façons d’aborder les événements de la vie.

 

 

Et si ce que vous venez de lire vous interpelle/intéresse et vous souhaitez :

  • en savoir plus sur les programmes MBSR que j'anime à distance,
  • expérimenter la méditation de pleine conscience,
  • poser des questions,

participez à une des séances découverte que j’organise régulièrement en ligne (via Zoom).
Elles sont gratuites et sans engagement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0