· 

Effets de la pratique de la pleine conscience sur la dépendance aux smartphones

 

Je partage ici un article récent (sept 2023) qui relate une étude intéressante à propos des effets de la pratique de la pleine conscience sur la dépendance aux smartphones et le stress qu’elle induit.

 

En tant que fervente porte parole de la pleine conscience, je ne peux m'empêcher de partager avec vous les résultats de cette étude.

En même temps, ils me semblent logiques car la pleine conscience, en nous entrainant à repérer et débrancher nos modes de fonctionnement automatiques, nous permet d'agir avec plus de discernement chaque fois que cela nous est salutaire.

 

Et quand on prend conscience que notre attention peut être facilement embarquée dans du contenu plus ou moins utile produits par nos écrans, on peut alors choisir de continuer à scroller, si c'est ce que l'on décide consciemment, ou bien d'aller lire un livre/se promener/méditer/aller se coucher, si c'est plus fructueux !!

 

Traduction du résumé de l'article

"De nombreux comportements et cognitions liés à l'utilisation du téléphone portable sont devenus habituels, et de nombreuses personnes ont développé un lien fort avec leur téléphone portable et Internet. 

Cependant, la connectivité habituelle au téléphone portable peut provoquer du stress et aller à l’encontre de la réalisation d’objectifs à long terme.

 

La pleine conscience a montré des résultats prometteurs pour contrer les habitudes destructrices liées au téléphone portable. Au cours de trois études préinscrites, nous avons examiné les interrelations entre la pleine conscience, quatre dimensions de la dépendance au téléphone portable et le stress.

 

Nos résultats indiquent que les individus plus enclins à la pleine conscience consultent leur téléphone portable de manière moins automatique, font moins de multitâches, ont un attachement moindre à leur téléphone portable et ressentent moins de vigilance en ligne. L'autodiscipline joue un rôle important en tant que médiateur dans ces relations.

 

De plus, la formation à la réduction du stress basée sur la pleine conscience ou les applications de méditation semblent être des outils puissants pour cultiver la pleine conscience, car elles favorisent une augmentation de la pleine conscience et une diminution des dimensions étudiées de la dépendance au téléphone portable et du stress."

 

L'article sur cette étude est consultable ici :

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,

ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !

Newsletter méditation de pleine conscience

Écrire commentaire

Commentaires: 0