· 

En mai, médite comme il te plait ...

pleine conscience attention & méditation - pratiques informelles, formelles et postures

 

La pleine conscience ne passe pas forcément par la pratique de la méditation formelle et la méditation formelle ne passe pas forcément par une posture assise immobile en tailleur.

Bref, dans cet article, je vous explique que la pleine conscience se pratique “comme il nous plaît ou nous convient”, du moment qu’on la pratique régulièrement et intentionnellement !

 

La pleine conscience ne passe pas forcément par la méditation

Pour entraîner cet état attentionnel qu’est la pleine conscience (état attentionnel que je décris dans un article intitulé "faut-il méditer pour être en pleine conscience ?"), on peut recourir à la méditation mais également à des pratiques moins formelles tout au long de nos journées. 

Cela peut être :

  • en prenant quelques moment avant de se lever du lit pour ressentir son corps, sa respiration
  • en étant présent.e à sa marche pour aller à sa voiture, à l’arrêt de bus
  • en amenant de l’attention à ce que l’on mange, au thé ou café que l’on boit
  • en prenant conscience de sa posture, de son environnement sonore lorsqu’on attend
  • en étant pleinement présent aux conversations que l’on a
  • etc.

Dans le "milieu de la méditation (!)", on appelle ces moments de pratique “les pratiques informelles” par opposition à la pratique formelle que constitue la méditation.

 

Je précise tout de même que selon moi, la méditation est l'entraînement par excellence à la pleine conscience, celui qui est le plus efficace, le plus “efficace” en terme de transformation personnelle, mais une pratique régulière et sincère de pratiques informelles peut également être transformatrice.

 

La méditation ne se pratique pas forcément assis.e immobile sur un coussin

Puisque méditer consiste à porter son attention sur l'expérience du moment pendant un temps que l’on décide (plutôt que d'être perdu.e/embarqué.e entre des pensées sur le futur, le passé ou autres constructions mentales) de manière formelle, on peut tout à fait décider de porter son sur ce qui peut être perçu moment après moment en provenance de l’extérieur (sons, odeurs, paysages …) ou de l’intérieur (sensations corporelles, pensées, émotions …), alors qu’on est débout, allongé.e, en mouvement, entrain de marcher.

 

Ainsi, porter son attention sur les sensations du corps quand on est en mouvement est tout aussi bénéfique que porter son attention sur les sensations de la respiration quand on est immobile.

 

C’est à ces pratiques de l’attention que recours notamment (et entre autres) le yoga, le qi-qong …

 

Pour en savoir plus sur la méditation en mouvement, j’ai écrit un article entier sur le sujet qui décrit tous les intérêts de ce type de pratique et dans quels cas il est intéressant d’y recourir.

Et si vous êtes intéressé.e par les différentes postures de méditation immobile (assis.e, debout ou allongé.e), reportez vous à mon article : “quelle posture pour méditer ?”.

 

Vous l’aurez compris (enfin, j’espère vous l’avoir bien expliqué !), la pleine conscience est une pratique attentionnelle qui s'entraîne de différentes manières, en fonction de vos besoins, de vos possibilités, quelle que soit l’activité, quelle que soit la posture.

 

Bref, que ce soit en mai ... ou durant tous le reste de l'année, pratiquez comme il vous plaît, comme il vous convient.

 

Si cet article vous a intéressé.e, inscrivez-vous à la newsletter Re-Connect pour en recevoir d'autres,

ainsi que de nombreuses informations pour amener de la pleine conscience dans votre quotidien !

Newsletter méditation de pleine conscience

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Encaoua (samedi, 27 mai 2023 21:49)

    J’espère être encouragée dans ma pratique