· 

Pourquoi méditez-vous/souhaitez-vous méditer ?

Quelles sont les motivations pour se mettre à la méditation ?

 

La méditation de pleine conscience attire de plus en plus de personnes, chacune avec des raisons qui leur sont propres. Personnellement, je m’y suis intéressée car je trouvais que mon mental m’envahissait trop, de jour comme de nuit, ce qui me causait anxiété et insomnie ! 😖

 

Depuis que je transmets cette pratique à titre professionnel, voici les raisons qui sont souvent évoquées par les personnes que j’accompagne :

  • réduire stress et anxiété
  • améliorer concentration et productivité
  • développer la connaissance de soi, le discernement
  • améliorer sa qualité de vie
  • améliorer son sommeil
  • faire face à des défis de santé
  • quête de spiritualité
  • simple curiosité 

 

- 𝐑𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐧𝐱𝐢𝐞́𝐭𝐞́ : la pleine conscience peut aider à apaiser l'esprit, réduire le stress et offrir des outils pour mieux gérer les pensées anxieuses.

- 𝐀𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ : en s'entraînant à être plus présent.e à son expérience, on devient plus attenti.f.ve, moins dispersé.e, et donc plus producti.f.ve.

- 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢, 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : la méditation en nous entraînant à prendre conscience de nos pensées et émotions sans jugement, permet de mieux détecter et comprendre nos habitudes mentales et émotionnelles.

- 𝐀𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 : que ce soit pour se sentir plus présent.e avec ses proches ou de profiter davantage des petits moments du quotidien, la pleine conscience peut enrichir la vie de multiples façons.

- 𝐀𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐢𝐥 : en calmant l'esprit et en relâchant les tensions corporelles, la méditation peut faciliter l'endormissement et rendre le sommeil plus réparateur.

- 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ : La pleine conscience est souvent utilisée comme complément dans la gestion de douleurs chroniques, de dépressions, ou d’autres conditions de santé. Elle ne remplace aucunement un traitement médical, mais peut soutenir le processus de soins.

- 𝐐𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐢𝐫𝐢𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : pour certains, la méditation est un moyen d'explorer des questions plus profondes sur le sens de la vie, la paix intérieure, la relation au monde qui nous entoure.

- 𝐒𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐜𝐮𝐫𝐢𝐨𝐬𝐢𝐭𝐞́ : parfois, c’est la simple curiosité qui pousse à essayer quelque chose de nouveau.

 

🫵 Et vous, qu’est ce qui vous a motivé/qu’est ce qui vous motiverait à vous mettre à la méditation ?

 

Quelle que soit la raison, la pleine conscience n’est pas réservée à celles ou ceux qui cherchent à "s'améliorer" ou à atteindre un état particulier.

Jon Kabat Zin (le créateur du programme MBSR) disait : "Peu importe ce qui vous motive à vous intéresser à la pleine conscience. N’importe quelle motivation fera l'affaire. L'important est de franchir la porte."

 

Chaque pas compte, même le plus petit, et c’est en avançant que l’on découvre ce que la pleine conscience peut apporter à notre vie.

 

Si cet article vous a (re)convaincu.e de l'utilité de la pleine conscience et vous (re)donne envie d'essayer /de vous y mettre,

participez à une des "rendez-vous méditation" que j'anime deux fois par semaines en ligne

ou assistez à une séance découverte que j'organise régulièrement et gratuitement (également en ligne).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0