Très souvent, quand on commence à méditer, on peut être surpris.e par l’activité de notre mental, par toutes nos pensées qui semblent vouloir mettre à mal notre intention de pratiquer.
Avoir des pensées quand on médite n’est pas un échec, c’est même normal ! Le cerveau produit sans cesse des pensées, sans qu’on puisse volontairement l’arrêter, tout comme notre cœur bat de manière continue sans qu’on puisse volontairement l’arrêter !
La méditation c’est “simplement” un entraînement à ne pas se laisser embarquer par ces pensées incessantes.
Pour ce faire, une fois qu’on s’est assis.e, on peut utiliser la méthode 3R :
- Reconnaître chaque fois qu’on s’est laissé.e embarquer par une pensée, par des pensées, par un flot de pensées ! “Tiens, là je suis dans mes pensées, je ne suis plus à la méditation”
- Relâcher la prise, l’agrippement à ces pensées, lâcher-prise de l’activité mentale
- Revenir à sa méditation, dans le moment présent en portant son attention à la respiration qui a lieu, aux sensations du corps assis … en fonction du type de pratique que l’on a choisi.
Et ainsi de suite, autant de fois que nécessaire !
Tout comme on fait des répétitions avec des haltères quand on souhaite développer nos muscles, on fait des répétitions en méditation quand on souhaite améliorer notre attention.
En s'entraînant ainsi, on devient alors capable de mieux reconnaître, ou prendre conscience, dans notre quotidien des fois où notre mental nous embarque dans des scénarios qui ne nous servent pas, de “desserrer la prise” et de remettre notre attention, nos ressources, à ce qui nous sert vraiment.
Écrire commentaire