· 

Ces sporti.f.ve.s qui méditent

sportifs athlètes qui méditent

 

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, on a pu voir la gymnaste américaine Simone Biles (la plus médaillée de l'histoire dans les événements mondiaux) assise sur une chaise au bord de la piste, en train de méditer. Elle a partagé ce moment sur Instagram avec en commentaire “la santé mentale est importante”.

Il faut dire que la méditation de pleine conscience offre une multitude de bienfaits pour l'esprit et le corps et participe donc à la performance sportive.

 

De nombreux athlètes la pratiquent comme Daniil Medvedev, Novak Djokovic, Cristiano Ronaldo, LeBron James, Lewis Hamilton ou Tom Brady.

 

C’est d’ailleurs une pratique très utilisée pour la préparation mentale des sportifs (cf. les protocoles de préparation mentale) mais également pour les militaires (cf. protocole TOP par exemple).

 

Mais pourquoi donc ?

Voilà en quelques lignes les raisons pour lesquelles la pratique de la pleine conscience est bénéfique pour les sporti.f.ve.s de haut niveau … et tous les autres êtres humains relevant les défis du quotidien, c’est à dire vous et moi !

 

Pour être présent.e.s à son expérience

Pour les sporti.f.ve.s, la pratique de pleine conscience leur permet d’être dans le moment présent plutôt que de se laisser déborder par leur mental. Cela signifie qu'ils ou elles sont pleinement présent.e.s à leur expérience : leurs sensations musculaires, la posture de leur corps/de leurs membres dans l’espace, de l'environnement qui les entoure. Cela leur permet d'être totalement immergé.e.s dans leur pratique sportive et d'exploiter au mieux leurs capacités du moment.

 

Pour les athlètes du quotidien, vous, moi, la pleine conscience permet d’être présent.e.s à ce que nous vivons plutôt que d’être sans arrêt embarqué.e.s par des pensées à propos du passé, des préoccupations à propos du futur et tout autre scénario virtuel.

 

Pour mieux gérer stress et émotions

La pratique sportive à un haut niveau va souvent avec un environnement extrêmement compétitif et stressant. La méditation de pleine conscience permet aux athlètes de mieux gérer le stress et les émotions qui accompagnent les compétitions, à l’instar de Simone Biles que l’on a vu méditer sur un siège du gymnase des JO juste avant un de ses prestations.

En apprenant à se détacher de leurs pensées et tous les sentiments de pression qui arrivent immanquablement avec une compétition , il.elle.s développent une plus grande clarté mentale pour ne pas se laisser débordé.e.s et réagir de manière appropriée aux situations de pression.

 

Si cette capacité est importante pour les sporti.f.ve.s en compétition, elle l’est également pour toute personne soucieuse de sa santé mentale.

 

Pour améliorer ses capacités de concentration

La méditation de pleine conscience, en tant qu'entraînement attentionnel, est une pratique qui améliore les capacités de concentration. Elle permet ainsi aux sporti.f.ve.s qui méditent d’allouer leur énergie mentale à la performance qu’il.elle.s sont en train de réaliser, sans se laisser distraire par des pensées parasites.

 

Pour vous et moi, cette capacité à la stabilité attentionnelle, permet de travailler plus efficacement, de prendre de meilleures décisions sans être parasité.e par toutes sortes de "polluants mentaux".

 

Pour prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être général

La méditation de pleine conscience est également un outil puissant pour cultiver l'équilibre et le bien-être en général. Les athlètes utilisent cette pratique pour faire des pauses régénératrices leur permettant de se ressourcer mentalement et émotionnellement. 

 

D’une manière générale, en prenant régulièrement le temps de se connecter à eux.elles, à leur ressentis, et de prendre conscience de leurs pensées et sensations avec recul et sans jugement, les athlètes prennent soin de leur santé mentale, si importante à leur performance.

 

En pratiquant tous les jours, un quart d'heure de méditation de pleine conscience, voilà en résumé ce que Novak Djokovic raconte dans son livre “service gagnant” :

"J'ai réalisé la quantité de pensées et d'émotions négatives que j'envoyais à mon cerveau. Insécurité. Rage. Des soucis pour la vie et ma famille. Peur de ne pas être à la hauteur. Que peut-être ma formation était mauvaise. Que ma stratégie pour le prochain match pourrait être fausse. Que je perdais du temps, gaspillais du potentiel. Et puis il y a ces petites batailles mentales : ces disputes imaginaires avec des gens que vous ne verrez même pas ce jour-là, sur des sujets qui ne se poseront jamais.

La pratique de la pleine conscience m'a permis de trouver le calme, la concentration et l'énergie positive.

 

Si cet article vous a convaincu.e de l'utilité de la pleine conscience et vous donne envie d'essayer ,

participez à une des "méditations matinales" que j'anime deux fois par semaines en ligne

ou assistez à une séance découverte que j'organise régulièrement et gratuitement (également en ligne) ? 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0