· 

Mes valeurs, mon credo

Valeurs, inclusivité, sensibilité au trauma ... Comment je partage la pleine conscience

 

Ma mission, mon "pourquoi", c'est d'enseigner la méditation de pleine conscience de manière à ce que vous puissiez bénéficier de ses bienfaits dans votre quotidien.

Parce que pour moi la méditation n’est pas (que) un moyen pour trouver le calme et l’apaisement quand on s’assoit et qu’on ferme les yeux, c’est surtout un entraînement à nous tourner vers notre vie intérieure avec curiosité et gentillesse et à ne pas nous laisser embarquer par tout ce qui nous y trouvons. C’est cultiver notre capacité à prendre du recul avec nos pensées, nos émotions, notre juge intérieur, notre radio mentale pour être moins stressé.e, moins angoissé.e et mieux prendre soin de vous, durant nos journées (et nos nuits !).

 

Pédagogie

Je partage et j’essaie d’expliquer de manière simple et accessible ce qu’est la pleine conscience, ce qu’est la méditation et surtout, surtout, à quoi ça sert au quotidien.

Pour cela, je me base sur mes formations à l’enseignement de la pleine conscience, ma propre pratique et des notions de psychologie, de biologie, de neurosciences … Rien d’ésotérique ou de religieux.

 

Les explications, les schémas, les articles que je fournis sont là pour vous éclairer, parce que je suis convaincue qu’avec une compréhension aisée de la pleine conscience on peut rapidement en tirer les bénéfices, en toute simplicité.

 

Inclusivité et accessibilité

Je m’attache à créer un espace de partage et de pratique sécurisant et accueillant pour tou.te.s, quels que soient les identités, les origines, les histoires, les combats, les peurs et les espoirs.

Je suis convaincue que nous sommes tou.te.s des êtres humain.e.s vivant du mieux que nous pouvons notre vie humaine, avec son lot de blessures, souffrances, difficultés, espoirs, joies et reconnaissances.

 

La pleine conscience que j’enseigne est accessible n’importe où, peu importe les moyens. Je ne crois pas qu’il faille forcément aller dans des endroits inspirants pour méditer. Au contraire, la pleine conscience doit être accessible ici et maintenant, là où on en a le plus besoin.

 

Sensibilité au trauma

Je suis formée pour délivrer une pratique sensible au trauma, c'est à dire : 

  • que je peux reconnaître la prééminence des expériences traumatiques chez les personnes qui participent à mes formations pour prendre soin d’eux ; 
  • je possède une compréhension des impacts neurologiques, biologiques et psychologiques sur l'individu ainsi que des effets sociaux ; 
  • j'exerce des « précautions universelles » en délivrant des instructions qui tiennent compte des traumatismes ; 
  • je reconnais que certaines des pratiques utilisées peuvent avoir un effet aggravant le traumatisme.

 

Réseaux sociaux et présence internet

Pour toutes ces raisons, je ne poste rien de ma vie privée sur les réseaux sociaux, je ne me mets pas en scène pour avoir des followers, faire du buzz (même si je ne me prends pas toujours au sérieux dans certains de mes posts), je ne publie pas à tout va pour plaire absolument aux algorithmes, je n’écris pas d’articles “incitant aux clics” ou au contenu insignifiant/répétitif pour plaire aux moteurs de recherche.

 

Je partage du contenu que je rédige toujours moi même et avec soin, dont je pense qu’il peut être utile, concret, pédagogique ou inspirant.

 

En partageant mon expérience, ma compréhension, mes découvertes et ma pratique de la pleine conscience, j’ai l’espoir de contribuer, à ma façon et à mon niveau, à un monde meilleur et plus apaisé !

Écrire commentaire

Commentaires: 0